Denakpo MAHUZON ABDON
Denakpo MAHUZON ABDON est lauréat d'une bourse d'excellence Lebesgue, financée par le programme ALL pour suivre le Master 2 de mathématiques fondamentales et appliquées de l'Université d'Angers.
Denakpo MAHUZON ABDON est lauréat d'une bourse d'excellence Lebesgue, financée par le programme ALL pour suivre le Master 2 de mathématiques fondamentales et appliquées de l'Université d'Angers.
Adji Madjou est en Master 2 de Mathématiques fondamentales et appliquées de Nantes Université pour l'année universitaire 2024-2025.
Adnan Ibrahim est est en Master 2 de Mathématiques fondamentales et appliquées de Nantes Université pour l'année universitaire 2024-2025.
L'objectif principal de ce projet est de continuer les travaux de recherche déjà entamés, dans le cadre d'une collaboration entre des membres du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l'Université de Nantes et le Laboratoire de Mathématiques et Applications de l'université Sultan Moulay Slimane et qui ont donné lieu à plusieurs publications et à la réalisation de deux thèses en cotutelle et la codirection d'une thèse en cours de préparation. Ainsi ce projet de recherche s’inscrit pleinement dans le cadre de l'étude théorique et l'approximation numérique des problèmes spectraux en optimisation de forme. Nous comptons ainsi étudier l'existence de la dérivée de forme des solutions de problèmes de valeurs propres régis par l'opérateur de Laplace avec condition aux limites du type Dirichlet, en utilisant une déformation de Minkowski de domaines convexes. Il s’agit ensuite de proposer une nouvelle formule de dérivation de forme de ces problèmes permettant d'expliciter cette dérivée via les fonctions support. Ce qui permettra d'éviter certaines difficultés liées à la résolution numérique de ces problèmes, en utilisant les formules de dérivation de forme basées sur la déformation par un champ de vecteurs.
Des processus à longue mémoire apparaissent souvent dans des applications : phénomènes naturels (hydrologie), sociaux et économiques (connexions de télécommunication, les prix des actifs, les turbulences). Ces signaux présentent une propriété de "longue mémoire". Dans le cas stationnaire, les méthodes issues de l'analyse harmonique et, plus largement, des ondelettes sont très efficaces mais l'applicabilité générale de ces méthodes aux séries temporelles non stationnaires reste très limitée.
Le but de ce projet est de développer une théorie spectrale plus générale qui capturerait les processus non-stationnaires avec une dépendance à longue distance en temps discret. Il s'inspire des méthodes classiques d'analyse des équations intégrales avec des noyaux de différence faiblement singuliers et de leurs applications récentes aux processus stochastiques avec une structure de covariance fractionnaire.
Le 7 juin 2024, à la Halle 6 Ouest, plongez au cœur des liens entre entreprises innovantes et laboratoires de recherches en mathématiques lors de la Journée Innovation et Mathématiques 2024 ! Cette initiative, de l'Agence Lebesgue et de l'écosystème d'innovation des régions Pays de la Loire et Bretagne, permettra aux entreprises de découvrir les travaux innovants des chercheurs en mathématiques des universités de Nantes, Rennes, Angers, Le Mans, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud et de l'École Normale Supérieure de Rennes et d'explorer les possibilités de collaboration.
La journée inaugurale de la FHL aura lieu sur le campus de la Lombarderie de Nantes université, bâtiment 2, Amphithéâtre Pasteur.
Programme :
https://federation-henri-lebesgue.fr/sites/default/files/programme.pdf
L’objectif de cette collaboration est l'approximation du modèle diphasique compressible et immiscible en milieux poreux hétérogènes. Cet objectif est motivé par des applications concrètes en ingénierie pétrolière et en géothermie. Un accent particulier sera mis sur le comportement de la pression capillaire et l’hétérogénéité des lois physiques. On suppose que le milieu poreux est saturé par deux phases l’une est mouillante et l’autre est non-mouillante. La difficulté principale provient de la discontinuité spatiale de la pression capillaire à l'interface des différents types de roches modélisée par des conditions non linéaires de transmission et de la compressibilité des fluides. On se propose l’analyse numérique d’un schéma volumes finies sur un maillage orthogonal en tenant compte de la non monotonie du terme capillaire, le couplage non linéaire dû aux conditions de transmission et la compressibilité.
Université Felix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire. Développement de schémas numériques pour un modèle d’écoulement à particules autopropulsées
University of Sheffield, UK, Localisation par cosection