
A l’occasion de son 30e anniversaire, le Laboratoire Manceau de Mathématiques de Le Mans Université organise une table ronde le vendredi 24 mai 2024 de 15h à 16h30 à l'Institut du Risque et de l'Assurance sur le campus de Mans.
Au-delà de la table ronde « recherche en mathématiques au Mans », le Laboratoire Manceau de Mathématiques de Le Mans Université organise plusieurs évènements pour célébrer ses 30 ans, du 21 au 31 mai 2024.
Des conférences sont organisées lors de la 1ère semaine avec au programme 2 jours dédiées aux « statistiques et probabilités » (21-22 mai) et deux journées sur la thématique « risque » (23-24 mai). La deuxième semaine (27-31 mai) sera consacrée à l'école de printemps des projets de l'Agence Nationale de la recherche (ANR) DREAMeS et EFFI.
Le Groupe Français de Chimiométrie (GFC) est l’un des 15 groupes qui constituent la Société Française de Statistique (SFdS). Ce groupe a pour objectif de fédérer des scientifiques principalement francophones dans le but de promouvoir la chimiométrie. La chimiométrie consiste à extraire de l'information pertinente à partir de données d’analyses chimiques signaux obtenus par spectroscopie et/ou chromatographie, imagerie). Pour ce faire, des outils combinant des approches mathématique, informatique et statistique sont mis en œuvre. La chimiométrie trouve de nombreuses applications industrielles dans des domaines variés, par exemple le tri optique de plastiques, le contrôle qualité en entreprises pharmaceutiques... La chimiométrie est l’un des trois principaux thèmes de l’Unité StatSC d’ONIRIS où des recherches actives sont menées par ses membres. L’organisation de ce congrès constitue une opportunité qui vise d’une part à augmenter la visibilité régionale, nationale et internationale de StatSC et au-delà du campus nantais en termes de science de données et mathématiques appliquées au sens large, et d’autre part, de faire connaître et développer les applications de la chimiométrie dans les domaines techniques et scientifiques.
The candidate will work on the Le Cam estimation procedure in autoregressive processes driven by stationary Gaussian noise and random coefficient autoregressive processes. The relation between this methodology and recent machine learning procedures will also be discussed during the postdoctorate. Autoregressive processes are relatively common in the analysis of temporal series in insurance.
Politecnico di Milano
Tokyo Institute of Technology
Universite Sultan Moulay Sliman, Beni-Mellal (Maroc)
Il s'agit de réunir certains des experts du domaine des marches aléatoires auto-évitantes et des modèles de polymères pendant trois jours pour faire le point sur les avancées les plus récentes dans ces domaines. Deux mini-cours seront organisés et donnés le matin tandis que les exposés des orateurs auront lieu l'après-midi. Ces trois jours seront aussi l'occasion de rendre hommage aux travaux de Philippe Carmona qui partira à la retraite prochainement.
La Grande conférence en géométrie énumérative, géométrie algébrique réelle et géométrie birationnelle a pour objectif d’élargir les connaissances scientifiques dans les trois domaines, de diffuser des résultats nouveaux et d'initier des nouvelles collaborations. Le public consiste en des chercheurs et chercheuses en mathématiques intéressés dans les trois domaines. Les orateurs et oratrices sont des chercheurs et chercheuses internationalement connus et des jeunes chercheurs et chercheuses (ces propriétés ne sont pas exclusives).