7ème édition du Forum des métiers mathématiques
La 7ème édition du Forum des métiers mathématiques aura lieu à Nantes Université, sur le site de l'UFR des sciences et techniques.
La 7ème édition du Forum des métiers mathématiques aura lieu à Nantes Université, sur le site de l'UFR des sciences et techniques.
Johannes Rau est professeur à l'Université de Los Andes de Bogota (Colombie). C'est un mathématicien de renommée internationale, dont le domaine d'expertise comprend la géométrie tropicale et la géométrie algébrique réelle. Durant son séjour à Nantes, il travaillera en collaboration avec Erwan Brugallé sur l’étude topologique des variétés tropicales réelles en codimensions au moins 2. Les racines de la géométrie tropicale remontent entre autre au patchwork de Viro, une des techniques les plus puissantes pour construire des variétés algébriques réelles. Récemment, plusieurs reformulations et généralisations en ont été développées en utilisant le langage tropical. Néanmoins, la quasi-totalité des applications du patchwork demeurent restreintes au cas des hypersurfaces. La visite de Johannes Rau permettra d'élargir les domaines d'application du patchwork en codimensions supérieures.
Michael Albanese est un jeune chercheur canadien qui détient depuis 2019 un poste de chercheur postdoc à l’Université du Québec à Montréal, après avoir obtenu son doctorat de l’université SUNY à Stony Brook sous la direction de Claude Lebrun. Dr Albanese a démontré des résultats percutants sur plusieurs fronts de la géométrie et la topologie de variétés, notamment sur le calcul de l’invariant de Yamabe de surfaces complexes compactes et sur les obstructions topologiques en grande dimension pour l'existence de structures presque complexes. Sa venue au laboratoire LMJL a été financée par l'université de Nantes et a permis d’entamer une collaboration avec des membres de l'équipe GAG (Apostolov et Rollin) ainsi que d’échanger des idées scientifiques avec des membres d’équipe TGA. M. Albanese va donner un exposé au séminaire de topologie, géométrie et algèbre du LMJL le 9 décembre 2021.
A. Kachmar visite le laboratoire Jean Leray pour un projet portant sur le développement et l'étude mathématique de certaines questions faisant intervenir l'opérateur de Laplace avec un champ magnétique.
En collaboration avec B. Helffer, plusieurs articles sur ce sujet ont déjà été publiés qui mettent en évidence de nouvelles propriétés, tant physiques que mathématiques, du Laplacien magnétique, qui ont aussi inspiré les travaux d'autres collègues, post-docs et thésards (en particulier à Rennes, Angers et Aarhus).
Motivé par la mécanique quantique et la physique de la matière condensée, le nouveau projet aborde de nouvelles questions, dans le cadre de l'analyse linéaire et non-linéaire, autour du Laplacien magnétique:
- Effets de la courbure et le champ magnétique constant par morceaux.
- Modèle de Montgomery non-linéaire et supraconductivité en dimension 3.
- Effet d'Aharonov-Bohm non-linéaire.
Ayman Kachmar est Professeur à l'université libanaise. Il a reçu de nombreuses invitations à l’étranger, en France (en particulier à Angers et Nantes), en Chine, au Danemark (Aarhus), en Suède (Lund, Institut Mittag-Leffler (Djursholm), et au Canada (Conférence à Banff).