
La fédération Henri Lebesgue (FHL) organise ses journées les 12 et 13 novembre 2025.
Elles auront lieu aux Jardins de l 'Anjou.
mardi 12 novembre
13h30 - 14h - accueil
14h - 15h30 - présentation des actions de la FHL
15h30 - 16h - pause
16h - 17h30 - présentation des services administratifs
19h30 - Dîner
mercredi 13 novembre
9h - 10h - présentation scientifique par Clotilde Fermanian (LAREMA)
10h - 10h30 - pause
10h30 - 12h30 - présentations scientifiques par Benmjamin Daddoun (LMM), Niels Feld (IRMAR), Massimo Pippi (LAREMA), Guillaume Poly (LMJL), Anaïs Rat (LMBA)
L'objectif principal de ce projet est de continuer les travaux de recherche déjà entamés, dans le cadre d'une collaboration entre des membres du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l'Université de Nantes et le Laboratoire de Mathématiques et Applications de l'université Sultan Moulay Slimane et qui ont donné lieu à plusieurs publications et à la réalisation de deux thèses en cotutelle et la codirection d'une thèse en cours de préparation. Ainsi ce projet de L'objectif principal de ce projet est de continuer les travaux de recherche déjà entamés, dans le cadre d'une collaboration entre des membres du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l'Université de Nantes et le Laboratoire de Mathématiques et Applications de l'université Sultan Moulay Slimane et qui ont donné lieu à plusieurs publications et à la réalisation de deux thèses en cotutelle et la codirection d'une thèse en cours de préparation. Ainsi ce projet de recherche s’inscrit pleinement dans le cadre de l'étude théorique et l'approximation numérique des problèmes spectraux en optimisation de forme. Nous comptons ainsi étudier l'existence de la dérivée de forme des solutions de problèmes de valeurs propres régis par l'opérateur de Laplace avec condition aux limites du type Dirichlet, en utilisant une déformation de Minkowski de domaines convexes. Il s’agit ensuite de proposer une nouvelle formule de dérivation de forme de ces problèmes permettant d'expliciter cette dérivée via les fonctions support. Ce qui permettra d'éviter certaines difficultés liées à la résolution numérique de ces problèmes, en utilisant les formules de dérivation de forme basées sur la déformation par un champ de vecteurs.
La Fédération de Mathématiques des Pays de Loire a le plaisir de féliciter Marco Golla, lauréat du programme "Etoiles Montantes" de la Région Pays de la Loire avec son projet PsyCo. Marco est arrivée en 2018 au LMJL comme chercheur CNRS. Il travaille sur travaille sur les « surfaces symplectiques singulières » et la façon dont elles se nouent dans leur espace ambiant, qui est quadri-dimensionnel.
La Fédération de Mathématiques des Pays de Loire a le plaisir de féliciter Suzanna Zimmerman, pour sa médaille de bronze du CNRS. Suzanna est arrivée en 2017 au LAREMA, et a déja été lauréate du projet "étoiles montantes" des pays de la Loire. Elle travaille sur les groupes de Cremona, les groupes algébriques et la géométrie birationnelle en géométrie algébrique.
https://math.univ-angers.fr/~zimmermann/
Le projet Défimaths propose, en collaboration avec ses partenaires, 6 mois à un an de post-doctorat (possiblement 1 à 2 ans si cofinancement) dans les laboratoires de Nantes ou du Mans, dans les domaines suivants
--> Modèles multi-échelles et simulation numérique hybride de semi-conducteurs ANR MoHyCon
--> Contraintes de Courbure et Espaces des Métriques the ANR project CCEM
--> Analyse harmonique ERC project Fanfare
--> Semi-Markov Process Le Mans University
--> risques émergeants ou atypiques en assurance Fondation du risque - LMM
--> Autres thématiques.
Deadline pour postuler 10 décembre 2018. Merci de contacter les responsables de projet ou la direction du projet Défimaths pour plus d'information. fr2962@univ-nantes.fr
Journée des nouveaux recrutés de la Fédération de recherche Mathématiques des Pays de Loire.
10h30-11h15 : Sarah Kaakai
11h15-12h00 : Gabriel Rivière
14h00-14h45 : Marco Golla
14h45-15h30 : Nicolas Raymond
15h45-16h30 : Medhi Badsi
At the interplay of health and Matexte : The World Health Organization acknowledged that antibiotic resistance is one of the biggest threats to global health, food security and development today, and that misuse of antibiotics is accelerating this process. Understanding the dynamic relationship between antibiotic use an antimicrobial resistance is crucial, in order to determine how antibiotics favor resistance at the population level and to assess the efficacy of antibiotic use restriction policies. Powerful statistical tools are necessary to analyze the relationship between antibiotic use and resistance.
Researchers from two laboratories of the Université de Nantes (namely, Laboratoire de mathématiques Jean Leray, UMR 6629 and Equipe Emergente Microbiotas Hosts Antibiotics and bacterial Resistance) have been collaborating for 3 years to analyze dynamic relationships between antibiotic use and antimicrobial resistance, both in the hospital and in the community.
This two-day workshop will coincide on 1st of June with the "scientific days" of Nantes University.