Journées de la Fédération Henri Lebesque

Date début de publication
Date fin de publication
French

La fédération Henri Lebesgue (FHL) organise ses journées les 12 et 13 novembre 2025. 

Elles auront lieu aux Jardins de l 'Anjou.

mardi 12 novembre

13h30 - 14h - accueil
14h - 15h30 - présentation des actions de la FHL
15h30 - 16h - pause
16h - 17h30 - présentation des services administratifs

19h30 - Dîner

mercredi 13 novembre

9h - 10h             - présentation scientifique par Clotilde Fermanian (LAREMA)
10h - 10h30       - pause
10h30 - 12h30   - présentations scientifiques par Benmjamin Daddoun (LMM), Niels Feld  (IRMAR), Massimo Pippi (LAREMA), Guillaume Poly (LMJL), Anaïs Rat (LMBA)

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
lien plus
Plus ....

Clément Bahi

Date début de publication
Date fin de publication
French

Université Felix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire. Développement de schémas numériques pour un modèle d’écoulement à particules autopropulsées

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
lien plus
Plus ....

Jean De Dieu ZABSONRE

Date début de publication
Date fin de publication
French

Jean De Dieu Zabsonre est professeur à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Son travail porte sur l’analyse des systèmes d’EDP modélisant le transport de l’eau. Il est clair que ces sujets sont fondamentaux dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne. Une grande partie de l’activité scientifique de Jean De Dieu Zabsonre porte sut l’étude des modèles de Saint-Venant bicouche. En particulier il a établi l’existence de solutions faibles de tels modèles. Plus récemment, il a pris en compte les phénomènes de transport de sédiment. Dans de récents articles, Jean De Dieu Zabsonre a proposé des dérivations formelles de modèles de transport de sédiments de type Exner. Ces modèles sont de type hyperbolique non-conservatif avec terme source. Dans cette collaboration, il s’agira, dans un premier temps, d’exhiber les propriétés fondamentales satisfaites par les solutions faibles (définitions des solutions de type choc, caractérisation des solutions stationnaires, estimation d’énergie). Dans un second temps, il nous faudra proposer des méthodes numériques pertinentes capables de préserver ces propriétés importantes de la solution. Éventuellement, les méthodes numériques obtenues pourront être mise en œuvre dans un code de calcul afin de réaliser des simulations issues de configurations réelles. Cette collaboration avec le Burkina Fasso pourra être étendue vers les équipes espagnoles (Malaga, Cordoba, Sevilla) avec lesquelles Jean De Dieu Zabrone travaille depuis de nombreuses années.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
lien plus
Plus ....