Denakpo MAHUZON ABDON
Denakpo MAHUZON ABDON est lauréat d'une bourse d'excellence Lebesgue, financée par le programme ALL pour suivre le Master 2 de mathématiques fondamentales et appliquées de l'Université d'Angers.
Denakpo MAHUZON ABDON est lauréat d'une bourse d'excellence Lebesgue, financée par le programme ALL pour suivre le Master 2 de mathématiques fondamentales et appliquées de l'Université d'Angers.
Dans une série de deux articles en collaboration avec Andrew Sanders, David Dumas étudie les déformations et l’uniformisation de variétés compactes complexes définies à partir de représentations Anosov. Ils montrent en particulier que les familles Anosov considérées réalisent toutes les déformations infinitésimales en un point donné. Il est naturel – et d’ailleurs les auteurs mentionnent explicitement ce problème dans leur deuxième papier – de chercher à globaliser ces résultats en comparant d’une part la variété de caractères associée, et d’autre part, le champ de Teichmüller tel que je l’ai défini dans un article récent publié au Journal de l’Ecole Polytechnique. Au cours de ce séjour, nous espérons confronter nos techniques et nos cultures et avancer sur cette voie. Il est aussi prévu des discussions avec Florestan Martin-Baillon (David Dumas et lui ont déjà entamé un projet de recherche) et avec Théo Jamin qui a fait sa thèse sur un sujet proche.
Prix Ramanujan 2009, Ernesto Lupercio travaille à la croisée de la topologie algébrique, de la géométrie algébrique et de la physique mathématique. C'est un expert des orbifolds, difféologies et objets non-commutatifs, qui a obtenu des résultats importants en K-théorie, gerbes et string topologie. Il est en poste au CINVESTAV à Mexico et sera de visite à Angers au LAREMA du 23 au 30 juin 2017 pour une collaboration en cours avec Laurent Meersseman sur les variétés toriques non-commutatives. La visite a en particulier pour but d'explorer le thème de symétrie miroir dans ce contexte.
Alberto Verjovsky est professeur à l'institut de mathématiques de la UNAM à Cuernavaca, Mexique depuis plusieurs années, après avoir longtemps été professeur à Lille 1 et, encore avant, coordinateur de la section de mathématiques de l'ICTP à Trieste. Ses centres d'intérêt sont très variés, mais il travaille principalement en géométrie, topologie et systèmes dynamiques.Il sera à Angers du 6 au 12 juin 2016 pour continuer le travail sur les variétés toriques non-commutatives, en particulier leurs propriétés de déformations.
Spécialiste des feuilletages holomorphes, en particulier de leurs déformations, Marcel Nicolau (UAB, Barcelone) sera à Angers du 26 janvier au 4 février 2016 afin de poursuivre notre collaboration sur les espaces de modules locaux de structures géométriques. Dans un article accepté aux Ann. Scu. Norm. Sup. de Pisa, nous avons donné une construction très générale de tels espaces, qui permet, contrairement aux résultats classiques « à la Kuranishi », de traiter le cas où l'espace des modules est de dimension infinie. Cette visite sera l'occasion de tester cette construction sur différents exemples tirés de la géométrie différentielle ou de la géométrie CR.
Santiago Alberto Verjovsky est professeur à l'institut de mathématiques de la UNAM à Cuernavaca, Mexique depuis plusieurs années, après avoir longtemps été professeur à Lille 1 et, encore avant, coordinateur de la section de mathématiques de l'ICTP à Trieste. Ses centres d'intérêt sont très variés, mais il travaille principalement en géométrie, topologie et systèmes dynamiques.
Il sera l'invité au LAREMA du 3 au 12 février 2014 (dates susceptibles de légères modifications), invité par Laurent Meersseman.