Thomas Crozon
Thomas Crozon est doctorant à l'Ecole Centrale de Nantes sous la direction de Mazen Saad et membre du laboratoire LMJL depuis 01/10/2021 .
Thomas Crozon est diplômé de l'ENS Rennes (2017--2021), a obtenu également un Master 2 MFA (Algèbre et géométrie) de l'université de Nantes.
Sa thèse est cofinancée par ALL et la direction de la recherche de Centrale Nantes.
Sa thèse est intitulée : Volumes finis pour des écoulements diphasiques compressibles avec pression capillaire discontinue.
L'objectif de sa thèse est l'approximation du modèle diphasique compressible en milieux poreux complexes. Cet objectif est motivé par des applications concrètes en ingénierie pétrolière et en géothermie. Un accent particulier sera mis sur le comportement de la pression capillaire et l’hétérogénéité des lois physiques. On suppose que le milieu poreux est saturé par deux phases l’une est mouillante et l’autre est non-mouillante.
La difficulté principale provient de la discontinuité spatiale de la pression capillaire à l'interface des différents types de roches modélisée par des conditions non linéaires de transmission et de la compressibilité des fluides. La difficulté dans le design et l’analyse numérique de schéma vient essentiellement de la non-monotonie du terme capillaire, le couplage non linéaire dû aux conditions de transmission et de compressibilité.