Zouhair El Hadri

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Parrain

Mr. Zouhair El Hadri exerce ses activités en qualité d’enseignant-chercheur en statistique au Laboratoire d’Analyse Mathématique et Applications(AMA) de la faculté des sciences de l’Université Mohammed V à Rabat au Maroc.

Cette invitation s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre les deux laboratoires (StatSC-AMA) initiée en 2013 dans le cadre de la thèse de doctorat de Mr El Hadri portant sur le thème des modèles à équations structurelles. Cette thèse a été co-encadrée par l’un des membres de StatSC. Depuis cette date, cette collaboration s’est poursuivie et diversifiée. Elle est centrée aujourd’hui principalement sur deux objectifs.

Le premier objectif est algorithmique, il consiste à proposer des nouvelles procédures pour l’estimation des paramètres des modèles à équations structurelles par le biais d’une approche nouvelle baptisée FIM (Finite Iterative Method) développée conjointement par les deux laboratoires. Cette approche prometteuse constitue un point d’articulation essentiel de la collaboration.

Le deuxième objectif est méthodologique, il consiste à développer des méthodes de prédiction dans un contexte multibloc avec ou sans blocs intermédiaires par le biais d’un rapprochement entre les modèles à équations structurelles et les modèles multiblocs. La collaboration sur ce second volet est récente, elle est réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat de Mr Aberrahim SAHLI co-encadrée par les deux laboratoires.