[Géanpyl, Nantes] spectacle "T de N-1", Nantes du 21 au 25 novembre 2011
Après leur passage en avril 2011 [1], quatre membres des Ateliers du spectacle reviennent à Nantes du 21 au 25 novembre 2011, dans le cadre du programme Géanpyl et avec nos partenaires (Athenor, Sequoïa).
Il s'agit principalement de préparer des actions dans des classes de collèges, écoles et lycées de Nantes de l'année prochaine : réunions diverses (ici sur le campus ou ailleurs).
Le t de n-1 est un spectacle pour trois acteurs-manipulateurs qui retrace les étapes d’un raisonnement insolite pour aboutir à une étrange démonstration. Derrière l’apparente complexité du monde, il y a souvent des questions simples. La méthode employée dans le t de n-1 pour résoudre un certain nombre de problèmes, tel que celui du nombre total des choses, consiste à considérer d’un côté l’homme et de l’autre les mathématiques, à la manière dont on considère deux droites infinies et parallèles. Pour les relier, c’est très simple : il suffit de tracer des perpendiculaires. On appréciera donc le t de n-1 selon le degré d’admiration qu’on voue au déséquilibre. Sur un plateau rempli d’objets que le vulgaire qualifierait d’insolites, qui se contentent pourtant d’une existence parfaitement prosaïque et entretiennent avec la pensée des liens secrets que seul un regard myope et amoureux sera capable de déceler, un intervieweur interroge Clémence Gandillot, auteure de "Chose Mémoire" et De l’origine des mathématiques. Tout chez elle est sujet à la mise en équation. Ses raisonnements empruntent autant aux Shadoks qu’à Paul Valéry. À force d’écarts et de tiraillements, elle construit patiemment l’échelle homme / mathématiques, et c’est presque naturellement que surgit la question vraiment difficile du t de n-1 : si nous mettions les pieds dans l’espace que Clémence Gandillot a dans la tête, à quoi cela pourrait-il ressembler ?
- Le t de n-1 est un projet du groupe n+1
- Durée : 55 mn
- Spectacle tout public, à partir de 12 ans
- [Lien vers le site] (http://www.ateliers-du-spectacle.org/spectacles.php?id=182)
- [Lien vers l'affiche] Affiche_Nov.pdf (907.86 Ko)