[Géanpyl, Nantes] Forum des Sciences et Techniques - Pôle Sequoia les Dervallières
Chaque année, la Ville de Nantes organise au Sequoia (maison des Sciences à destination du public scolaire située dans le quartier sensible des Dervallières) un "Forum des Sciences et des Techniques", ouvert aux classes de primaire et de collège (du CP à la 5ème). Environ 50 ateliers sont présentés, pour faire expérimenter aux enfants différentes réalités des sciences. La moitié des ateliers sont présentés par des classes, l'autre moitié par des laboratoires ou associations "partenaires".
Cette année, grâce au soutien de Geanpyl via la FR de Mathématiques en Pays de Loire, le Laboratoire Jean Leray a participé pour la première fois à ce forum des sciences. Nous avons proposé à des enfants du CM1 à la 5ème des activités expérimentales autour de la géométrie. Trois thèmes ont été abordés par tous les enfants :
- comment la géométrie permet de mieux comprendre notre planète (via un globe terrestre et différents types de cartes) ;
- construire en trois dimension tous les solides "réguliers", c'est à dire les figures tri-dimensionnelles les plus symétriques qui existent ;
- découvrir et construire des "pavages de Penrose", exemple originaux de pavages mathématiques découverts dans les années 1970 qui correspondent à la structure de certains alliages de métaux : les quasi-cristaux.
L'atelier s'est très bien passé, les enfants étaient ravis, leurs enseigants aussi. Notre participation au forum des Sciences devrait être reconduite l'an prochain.
Le soutien de Géanpyl nous a permis d'investir dans des jeux de construction mathématique permettant de réaliser des figures géométriques complexes en trois dimension. Ces jeux sont de très bonne qualité, et ont vocation à être réutilisés dans nos prochaines interventions auprès des plus jeunes (primaire et collège, fête de la Science...). Ce soutien nous a aussi permis d'imprimer les supports de nos autres activités dans cet atelier, poster sur les cartes du monde, éléments de pavages et notices explicatives.