Recrutement 2011 - Poste de Maître de Conférences 26ème section

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement

[Le département de Mathématiques](http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/departement/) et le [Laboratoire de Mathématiques Jean Leray](http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/jeanleray/fr), recrutent en 2011 un Maître de Conférences en 26ème section, avec pour profil "Analyse numérique des EDP et modélisation". Le profil complet est un Profil enseignement.
Le maître de conférence recruté viendra renforcer l'équipe des enseignants qui interviennent dans différentes unités d'enseignement de mathématiques appliquées et plus particulièrement en analyse numérique.

Il sera amené à intervenir dans les nombreuses formations assurées par le Département de mathématiques : les enseignements traditionnels de licence 1-2-3 (analyse, algèbre), l'analyse numérique en licence 2-3, les modules plus spécialisés au niveau master (analyse numérique, analyse des équations aux dérivées partielles, méthodes d'éléments et de volumes finis, optimisation) et l'encadrement de stages en licence 3 et en master. Il pourra aussi intervenir dans le cadre de la préparation à l'épreuve de modélisation du concours de l'agrégation externe de mathématiques.
Profil recherche

Un groupe de chercheurs autour de la thématique Calcul scientifique existe au sein du Laboratoire de mathématiques Jean Leray [LMJL] : en septembre 2010, il est constitué de huit membres permanents (trois PR, cinq MC) et de six doctorants, avec des invités de moyenne ou longue durée. Un ingénieur de recherche en calcul scientifique est associé à ces travaux, avec implication dans le Centre de calcul intensif des Pays de la Loire. Les thèmes de recherche développés dans ce groupe concernent des problèmes aux interfaces avec la physique : biomédical, mécanique des fluides, problèmes inverses, environnement. Le Laboratoire souhaite recruter un Maître de Conférences afin de renforcer ce potentiel de recherche.

Le maître de conférences recruté devra avoir de bonnes connaissances en méthodes numériques et en analyse des ÉDP. Il est souhaité qu'il ait déjà traité des applications issues de la physique complexe pour s'intégrer dans les thématiques de recherche existantes au sein de ce groupe Calcul scientifique. Sur ces problèmes, il est attendu pour des recherches en modélisation, analyse des EDP, développement de schémas numériques adaptés et leur implémentation. Membre de l'équipe Probabilités/statistique & calcul scientifique, il pourra être amené à interagir avec des membres de l'équipe Analyse des ÉDP et physique mathématique.

Le LMJL est associé fortement au Master de mathématiques de l'Université de Nantes : le maître de conférences interviendra dans l'option Calcul scientifique de sa spécialité Ingénierie mathématique, notamment par l'encadrement de stagiaires engagés dans ce parcours. Il contribuera aussi aux stages de recherche pour étudiants de Licence 3 accueillis par le Laboratoire.

Personnes à contacter :

Laurent Piriou

Benoit Grebert

Christophe Berthon