Deux mathématiciens français lauréats de la médaille Fields 2010
Considérée comme l’équivalent du prix Nobel en mathématique, décernée tous les 4 ans à des chercheurs de moins de 40 ans, la médaille Fields récompense aujourd’hui deux chercheurs français, [Cédric Villani](http://www.umpa.ens-lyon.fr/~cvillani/) [article de presse le concernant](http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Cedric-Villani-Le-vir…) et [Ngô Bao Châu](http://lecourrier.vnagency.com.vn/PrintView.asp?id=49751).
On ne sait pas trop pourquoi [Alfred Nobel](http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/chimie-3/d/nobel_588/) n’a pas institué un de ses célèbres prix pour les mathématiques. L’hypothèse que cet oubli serait une vengeance, parce que sa femme aurait été l'amante du mathématicien [Mittag-Leffler](http://www.fields.utoronto.ca/aboutus/jcfields/fieldsnobel.html), ne résiste pas à l'analyse.
Pour remédier à ce curieux manque, le mathématicien canadien John Charles Fields proposa la création d’un prix avec une médaille en 1923 lors d'une réunion internationale à Toronto. Ce n’est toutefois qu’à son décès en 1932 qu’il lèguera ses biens afin de financer ce qui est maintenant connu comme la médaille Fields en mathématique.
D’une valeur d’environ 10.000 euros, le prix associé à cette médaille en or est décerné tous les 4 ans lors du congrès international de mathématiques à, au plus, quatre mathématiciens devant avoir moins de 40 ans au premier janvier de l'année en cours. A l'aune de ce prix, l’école française de mathématique peut se targuer de figurer au deuxième rang, juste derrière l’école américaine. Le premier Français à l’avoir reçu fut [Laurent Schwartz](http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/mathematiques-3/d/schwar…), en 1950, pour sa théorie des distributions.
Les pronostics allaient bon train depuis quelque temps pour l’année 2010 et deux noms sortaient régulièrement, ceux du Français [Cédric Villani](http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/mathematiques-3/d/villan…) et du mathématicien d’origine vietnamienne récemment naturalisé français, Ngô Bao Châu. Comme d’habitude, ce prix est décerné lors du Congrès International de Mathématiques (ICM), une manifestation organisée tous les quatre ans par l'Union Mathématique Internationale (IMU) et rassemblant plus de mille mathématiciens.
Cette année, elle se tient à Hyderâbâd en Inde. Ce pays peut en effet s'honorer de mathématiciens et de physiciens mathématiciens de tout premier plan comme [P.C.Vaidya](http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/p-c-vaidya-pionni…), pionnier de l'astrophysique relativiste, ou Madhava de Sangamagramma, qui aurait devancé [Newton](http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/mathematiques-1/d/newton-devan…) pour le calcul infinitésimal.
Ce 19 août 2010, les noms des lauréats de la médaille Fields ont finalement été rendus publics, il s’agit de : *[Elon Lindenstrauss](http://www.claymath.org/fas/research_fellows/Lindenstrauss/)*, [Ngô Bảo Châu](http://lecourrier.vnagency.com.vn/PrintView.asp?id=49751)*, [Stanislav Smirnov](http://www.unige.ch/~smirnov/)*, *[Cédric Villani](http://www.umpa.ens-lyon.fr/~cvillani/)*.