Des mathématiques aux start-up : histoire d’une réussite

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement

La société LIXOFT, start-up récemment créée autour du [logiciel MONOLIX](http://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article246), est lauréate du concours de création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le MESR et Oseo.
La société LIXOFT, start-up récemment créée autour du logiciel MONOLIX, est lauréate du concours de création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et Oseo (catégorie création-développement) et se verra attribuée une subvention de 210K€.

MONOLIX est au départ un projet de recherche pluridisciplinaire purement académique (P11, INRIA, INSERM, INRA…) dont le thème phare est le développement de nouveaux outils mathématiques pour la modélisation en pharmacologie. Un projet ANR blanc (intitulé lui aussi MONOLIX…) a été porté par le laboratoire de mathématiques d’Orsay entre 2006 et 2008.

Les méthodologies développées dans le cadre de ce projet ont été ensuite implémentées dans le logiciel MONOLIX. L’INRIA et plusieurs industries pharmaceutiques (Novartis, Roche, J&J&, Sanofi, Astrazeneca) ont fortement soutenu ce projet de développement logiciel, ce qui a permis le recrutement de 5 ingénieurs et le développement d’un logiciel qui est aujourd’hui reconnu comme un outil de référence pour la modélisation de la maladie et du médicament, aussi bien dans le monde académique que de l’industrie.

Les demandes des utilisateurs vont maintenant bien au-delà du rôle et des compétences d’un institut de recherche. Une opération de transfert, à travers la création d’une start-up, s’est donc imposée. Ce projet de transfert de la technologie a par ailleurs bénéficié du soutien de DIGITEO à travers de son dispositif d’OMTE (opération de maturation technico-économique) : http://www.digiteo.fr/Digiteo_OMTE_MLX

C’est donc LIXOFT, start-up créée début juin, qui va assurer la maintenance et les développements futurs de MONOLIX (le logiciel restera néanmoins gratuit pour les académiques). Le porteur de LIXOFT est Jérôme Kalifa, qui a déjà créé il y a quelques années une entreprise avec Stéphane Mallat (Let It Wave). Cette création d’entreprise va permettre de créer plusieurs emplois "stables", en particulier pour les ingénieurs fortement impliqués dans le projet.

Site web du [projet Monolix](http://www.monolix.org/)

- Contact : [Marc Lavielle](http://www.math.u-psud.fr/~lavielle/) Laboratoire de mathématique d’Orsay [UMR 8628](http://www.math.u-psud.fr/) du CNRS et de l’Université Paris 11)

- Contact pour la start-up LIXOFT : [Jérôme Kalifa](http://www.cmap.polytechnique.fr/~kalifa/)