Le CNRS finance des séjours en France de jeunes chercheurs russes (doctorants et post-doctorants)

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement

Depuis quelques années, le CNRS finance des séjours en France de jeunes chercheurs russes (doctorants et post-doctorants). Il s'agit d'invitationsd'un mois destinées aux jeunes ne pouvant bénéficier de financements réservés à des chercheurs plus connus (postes "rouges", invitations comme professeur dans les universités, etc.).

Cette opération se poursuit en 2011. Elle est coordonnée en France par Christian Kassel (IRMA, Strasbourg) et en Russie par Alexey Sossinsky (Laboratoire Poncelet, Université Indépendante de Moscou). Nous souhaitons que cette opération profite à un maximum d'UMR relevant de l'INSMI. Les candidatures de chercheuses, pour l'instant très peu nombreuses, sont vivement encouragées.

Les directeurs d'unité sont invités à faire des propositions d'invitation (par courrier électronique) aux deux coordinateurs simultanément. Les propositions doivent être accompagnées d'un CV et d'une lettre de l'équipe d'accueil (ou du laboratoire) précisant le projet de recherche du candidat et l'intérêt qu'il présente pour ses hôtes français (merci d'envoyer les documents en pdf et non en Word). Les décisions seront prises rapidement par les coordinateurs au fur et à mesure que les candidatures leur parviendront (il n'y a pas de calendrier particulier à respecter).

Concrètement, lorsque la candidature est acceptée, le laboratoire d'accueil fait venir le chercheur russe et lui rembourse ses frais de mission suivant les règles comptables en vigueur au CNRS. Une fois la mission liquidée, le coordinateur français transférera au laboratoire d'accueil la somme convenue, que le laboratoire d'accueil récupérera ainsi très vite. Pour des raisons comptables que comprendra facilement chaque directeur d'unité, il faut impérativement éviter les invitations au mois de décembre, c'est-à-dire à un moment où les UMR ne pourront plus utiliser les sommes transférées.