Le 25 janvier l’Académie des sciences a récompensé six mathématiciens.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement

Extraits du communiqué de presse de l’Académie des sciences sur la cérémonie de remise des prix du 25 janvier 2011 :
- Prix Louis Bachelier de la fondation Natixis… - Rama CONT

Le Prix est décerné à Rama CONT, chercheur au CNRS au laboratoire de Probabilité et Méthodes Aléatoires de Paris VI/Paris VII, et professeur à temps partiel à l’Université de Columbia. Le champ d’expertise de Rama Cont, mathématicien appliqué, est extrêmement vaste. Il va de l’étude du comportement des agents en interaction et de leur impact sur les décisions financières, en passant par les propriétés statistiques des cours, jusqu’aux problèmes de calibration de modèles. Il a proposé de nombreuses approches pour les épineux problèmes de calibration des modèles aboutissant à la mise au point d’algorithmes pour la calibration de processus à sauts. Personnalité exceptionnelle, Rama Cont a un rayonnement dans le monde de la finance quantitative tout à fait original. Il est reconnu à la fois dans le monde académique et dans le monde professionnel en Europe et aux Etats-Unis. Il est co-auteur d’un livre réputé : "Financial modelling with jump processes".

- Prix Sophie Germain / Fondation de l’Institut de France - Guy HENNIART

Le prix est décerné à Guy HENNIART, professeur à l’université Paris-Sud à Orsay au département de mathématique. Guy Henniart a effectué ses travaux en théorie des nombres. Sa contribution à la compréhension de la correspondance de Langlands locale est de tout premier plan. Dans un superbe article datant de 1988, qui est un véritable tour de force, Guy Henniart prouve l’existence numérique d’une telle correspondance. Citant un de nos confrères mathématiciens, Guy Henniart est indiscutablement le plus grand expert au monde de la correspondance de Langlands locale sur les corps p-adiques.

- Prix Servant - Michel LEDOUX

Le Prix est décerné à Michel LEDOUX, mathématicien, professeur à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Le remarquable ensemble de travaux que Michel Ledoux a développé à partir des années 90 mêle probabilités, analyse et géométrie riemannienne. Il a revisité une quantité étonnante de théorèmes classiques importants, proposant, à chaque fois, des démonstrations élémentaires et des éclairages nouveaux. Son style propre, allié au souci constant de simplifier, synthétiser et comprendre en profondeur explique pourquoi ses travaux ont été si féconds, et qu’ils ont considérablement influencé nombre de mathématiciens.

- Prix Paul Doistau-Emile Blutet - Yves ANDRE

Le Prix est décerné à Yves ANDRE, directeur de recherche au CNRS, département de mathématiques et applications à l’Ecole normale supérieure de Paris. Yves André est animé par le souci de comprendre les idées générales et la philosophie, cachées derrière la complexité des problèmes, très variés, auxquels il s’intéresse. Il est l’auteur de plusieurs livres remarquables, dont une superbe introduction à la théorie des motifs. Ses preuves des conjectures -de Crew sur la quasi-unipotence desmodules à connexion avec structure de Frobenius sur l’anneau de Robba ; de Dwork sur la croissance logarithmique des solutions d’équations différentielles padiques ; et de Malgrange sur la variation de l’irrégularité dans les familles analytiques d’équations différentielles linéaires à singularités méromorphes-, sont d’une élégance rare.

- Prix Leconte - David LANNES

Le Prix est décerné à David LANNES directeur de recherches au CNRS, département de mathématiques et applications à l’Ecole normale supérieure à Paris. David Lannes a obtenu des résultats remarquables sur le système décrivant la propagation des ondes à la surface d’un liquide. Il a démontré l’existence de solutions sur de grands intervalles de temps et a donné les premières justifications mathématiques rigoureuses de plusieurs modèles simplifiés utilisés depuis fort longtemps en mécanique des fluides.

- Prix Blaise Pascal du gamni SMAI - Emmanuel GRENIER

Le Prix est décerné à Emmanuel GRENIER, professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, unité de Mathématiques pures et appliquées. Emmanuel Grenier a obtenu les premiers résultats sur la limite quasi-neutre du système de Vlasov-Poisson. Ses travaux sur les équations de Navier-Stokes lui ont aussi permis de justifier mathématiquement des asymptotiques pour les couches d’Eckman. Tout récemment, ses travaux sur la propagation des ondes ioniques donnent une nouvelle lumière mathématique aux accidents vasculaires cérébraux.

En savoir plus sur les prix mathématiques de [l’Académie des sciences.](http://www.academie-sciences.fr/index.htm)

A noter : le 23 novembre 2010, c’étaient Nicolas NIKOLSKI et Michel BRION qui s’étaient vus décerner par l’Académie des sciences respectivement le prix Ampère de électricité de France et le prix Alexandre Joannides .

Source : [CNRS](http://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article328)